Actuouest.fr, nouveau média en ligne à Saint-Nazaire

Voilà, l’aventure ActuOuest.fr vient de se lancer. Nous profitons de la Nantes Digital Week à Saint-Nazaire pour publier une dizaine de podcasts audio  dans les prochains jours. Il s’agit d’émissions sur le numérique dans le territoire. Actu Ouest est un magazine de « slow-information » consacré aux loisirs et à la vie locale. Le multimédia y sera omniprésent, les fondateurs misent sur l’essor actuel des podcasts audio. Ces derniers seront propulsés sur les réseaux sociaux par l’usage de la vidéo. Priorité est donnée à l’interview.

Un nouveau média en ligne se lance à Saint-Nazaire ! Il s’agit d’un site d’information locale consacré au sport, à la vie locale et aux loisirs.
A l’heure où les premiers médias tentent l’aventure éditoriale uniquement sur les réseaux sociaux, les fondateurs de la SAS Actu Ouest ont décidé de suivre le mouvement -dans un premier temps- en démarrant leur activité sur le réseau social Facebook. L’idée : solliciter l’avis des internautes qui peuvent participer à la construction du média. Une première stratégie de contenu a été lancée en juin et juillet, 220 fans on déjà « liké » la page Facebook Actu Ouest.

 

Sensibiliser les internautesyonah-pecnard-fondatrice-site-actuouest.fr

Le lancement de la première version du site, c’est donc aujourd’hui ce jeudi 1er septembre 2016. Les fondateurs d’actuouest.fr viennent de terminer leur étude de marché avec l’aide de deux étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire. 300 habitants et professionnels de la Presqu’île ont été interrogés. Et la réflexion se poursuit sur la page Facebook de l’entreprise. «  A l’heure où les initiatives se multiplient en ligne, il nous semblait important de sensibiliser les internautes avant le démarrage de l’activité pour qu’ils sachent tout du magazine avant son lancement. » explique Jean-Christophe Le Blévec, fondateur.

 

Multimédia et réseaux sociaux

Théo Billard et Margot Dherville ont interrogé 300 personnes avant le lancement d'actuouest.frThéo Billiard et Margot Dherville, deux étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire ont interrogé 300 personnes pour notre étude de marché. Un grand merci à eux. Vous pouvez aussi compléter leur questionnaire !
>http://bit.ly/actuouest-questionnaire

Le modèle économique reposera d’abord sur de la création de contenu web puis les fondateurs proposeront des offres publicitaires. Actuouest.fr se lance comme défi de traiter l’actualité loisirs de Saint-Nazaire et des alentours. « Nous voulons y aller progressivement. Si le projet évolue comme nous l’espérons, alors il sera temps de traiter un peu de politique. Ce qui est sûr, c’est que nous ouvrirons des rubriques petit à petit » ajoute Yonah Pecnard, développeur web. A l’heure de Facebook Live ou de Periscope, Actuouest.fr va actionner le levier du multimédia : vidéos et podcasts y seront consultables. L’équipe surfe sur le qualitatif et l’hyper-locale. « Aujourd’hui le contenu est roi sur Internet. Nous misons tout sur la gestion de communauté et l’interaction avec les Internautes » précisent les deux journalistes.

 

Actuouest.fr continue de se construire avec ses Actunautes

L’étude de marché des fondateurs d’actuouest.fr révèle que peu d’Internautes postent des commentaires directement sur les sites d’informations. « Avec l’émergence des réseaux sociaux, la parole des communautés en ligne s’y est transférée au détriment des journaux pureplayers. Nous invitons donc nos lecteurs à réagir via notre formulaire de contact ou sur nos comptes sociaux : Twitter et Facebook. Nous utiliserons les meilleures contributions pour enrichir nos articles. »

Jean-Christophe Le Blévec et Yonah Pecnard sont journalistes web depuis 2009. Ils ont aussi exercé leur métier en radio. Ils possèdent une expérience dans la création de site d’info locale. « Nous voulons vraiment prendre notre temps. Nous nous donnons plusieurs mois pour mener à bien ce projet sans brûler les étapes. Nous voulons le bâtir avec les Actunautes. Actu Ouest se construit avec vous. »

Bonne rentrée et à bientôt sur actuouest.fr !

The following two tabs change content below.
Actu Ouest vous informe sur l'actualité loisirs de Saint-Nazaire et de ses alentours.

Derniers articles parLa rédaction (voir tous)

La rédaction

Actu Ouest vous informe sur l'actualité loisirs de Saint-Nazaire et de ses alentours.