Industrie : « La digitalisation ou mourir »

Pour la Nantes Digital Week, le 20 septembre prochain, Patrick Pirrat organise la soirée L’industrie du Futur s’invente à Saint-Nazaire. C’est au Théâtre que cette grande soirée se déroulera. Il y aura aussi un second événement : « Entreprendre à Saint-Nazaire : la plage en sortant du bureau ! », le jeudi 29 septembre.La Nantes Digital Week à Saint-Nazaire, c’est du 15 au 30 septembre 2016. A cette occasion, Actu Ouest lance son « podcast Mathon » : plusieurs émissions enregistrées avec les acteurs de cette Digital Week à Saint-Nazaire. Le thème commun de ces enregistrements : le numérique. Aujourd’hui, c’est Patrick Pirrat,  qui se prête au jeu de l’interview. Expert industriel, chef de projet R&D chez STX France,  président d’Audacity, à Saint-Nazaire, il incarne parfaitement numérique et industrie à l’échelle locale et bien plus loin.

digital-week-saint-nazaire-actu-ouest

Le numérique et l’industrie à l’honneur ! Notre invité, Patrick Pirrat, est expert industriel et chef de projet Recherche et Développement chez STX France, chargé du développement de la R&D construction navale EMC2. Depuis juin 2014, il est président d’Audacity, marque qui participe au développement économique du territoire. Bonne écoute !

Première partie de l’émission. Pour Patrick Pirrat, le numérique révolutionne l’industrie. « Ce qui est important pour nous dans l’industrie, c’est que le numérique puisse assister l’opérateur. » Il n’élude pas les possibles enjeux sociaux avec la montée en puissance de la robotisation. Cette dernière inquiète les salariés qui travaillent comme ouvriers sur les chantiers. « Il va de soi qu’on a un défi important : expliquer, préparer, former. »

Ces deux événements s’intègrent aussi dans le projet « Industrie du Futur » lancé par le président de la République en mai 2015. Il s’agit d’aider les entreprises à moderniser leurs outils industriels. Juste avant la pause musicale,  Patrick Pirrat s’exprime sur la transition numérique. La transformation des métiers, la formation des salariés, la robotisation…

Seconde partie de l’émission. Après la pause musicale, Patrick Pirrat aborde son parcours professionnel avant de rejoindre STX France. Il nous parle de la marque nazairienne Audacity qui participe au rayonnement économique du territoire avec les Audacity Awards. En fin d’émission, notre invité revient sur la digitalisation des entreprises. « Aujourd’hui, tout va très vite dans le digital. On est en recherche d’adéquation, que les petites jeunes entreprises apprennent à connaître les priorités des Industriels qui ne peuvent pas faire feu de tout bois. »

 

Numérique et industrie : « La digitalisation ou mourir »

Certains entrepreneurs numériques locaux déplorent que les grands donneurs d’ordre fassent appel à des agences web parisiennes plutôt que nazairiennes. Pour Patrick Pirrat, ce problème reste une réalité qui n’est pas spécifique à Saint-Nazaire mais à tous les territoires français. Il explique que le but de cette Nantes Digital Week, c’est aussi d’amener tous ces acteurs du numérique à travailler ensemble. « Pour l’industrie, cela va être la digitalisation ou mourir. C’est aussi violent que ça. C’est mon rôle de témoigner. Je connais assez bien le monde du numérique. Tout va vraiment très, très, très vite. » La troisième révolution industrielle est en marche !

Pause musicale
Pour retrouver la chanson diffusée sous licence Creative commons dans ce podcast , vous pouvez écouter l’oeuvre de l’artiste læi ici. Le morceau s’intitule : Petit pantin au coeur de glace de l’album Eponyme I – a soundtrack for my life. Compositeur : Stéphane Drouot.

 

Informations :

> Rendez-vous le 20 septembre au théâtre de Saint-Nazaire pour la soirée L’industrie du Futur s’invente à Saint-Nazaire  qui se déroule dans le cadre de la Digital Week. Inscription ici.

> Rendez-vous le 29 septembre à 18 h au Radio Bar pour l’événement Entreprendre à Saint-Nazaire, la plage en sortant du bureau ! Tout public – Accès libre et gratuit. contact[at]audacity-sn.fr

 

> Télecharger le Programme de la Nantes Digital Week à Saint-Nazaire.