Le tourisme à l’heure du digital

La Nantes Digital Week à Saint-Nazaire, c’est du 15 au 30 septembre 2016. A cette occasion, Actu Ouest lance son « podcast Mathon ». Plusieurs émissions enregistrées avec les acteurs de cette Digital Week à Saint-Nazaire. Le thème commun de ces enregistrements : le numérique. Aujourd’hui, c’est Emmanuel Mary, directeur de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine qui se prête au jeu de l’interview. Dans le cadre de la Nantes Digital Week, le 28 septembre prochain, il organise deux rencontres touristiques et numériques via des applications mobiles au Garage à Saint-Nazaire.

digital-week-saint-nazaire-actu-ouest

 

Le tourisme n’échappe pas non plus à la révolution numérique ! Emmanuel Mary, directeur de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine nous explique en quoi le digital révolutionne son métier.

Première partie de l’émission. Monsieur Hulot aussi est passé au numérique. En début d’émission, Emmanuel Mary nous parle des applications mobiles « Traversée de Saint-Nazaire » et « Ambassador Saint-Marc sur Mer« . Il revient sur leur phase d’élaboration, leur fonctionnement et leurs buts. « Le numérique permet aujourd’hui de donner beaucoup, à beaucoup, sur des supports renouvelables que l’on peut enrichir sans cesse et modifier. Mais avec des coûts de revient qui sont moindres que les supports traditionnels ».

 

 

« Le numérique a implosé dans le tourisme via la dématérialisation »

 

Seconde partie de l’émission. Après la pause musicale, on fait plus connaissance avec notre invité qui nous parle de son parcours professionnel. Puis, nous évoquons son travail à la tête de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine. Dans son activité quotidienne, le numérique bouleverse les habitudes : que ce soit dans la numérisation des archives du patrimoine ou le tourisme. « Le numérique a fait imploser les systèmes de vente. De moins en moins de gens réservent leur séjour en dehors du web. Ils achètent leurs billets en ligne. L’arrivée de l’ubérisation du tourisme avec la possibilité pour un particulier de louer son logement a changé la donne. » Pour Emmanuel Mary, « On n’arrête pas les révolutions« .

En fin d’émission, Emmanuel Mary rappelle que l’Ecomusée de Saint-Nazaire fut un des premiers musées de France à numériser ses bases de données en 1996. Une grande révolution à l’époque. Mais de nos jours, il faut tout scanner à nouveau car les résolutions d’alors sont trop basses en comparaison de ce qui se fait maintenant. Bonne écoute !

 

Pause musicale

Dans ce podcast diffusion d’un morceau de musque libre sous licence Creative Common. Il s’agit de l’artiste Jonah Dempcy avec son titre « Reticulating_Flux » tiré de l’album  Syncretic Beliefs.

 

Informations

>Tourisme interactif, inscription pour les applications de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine le 28 septembre.

18h30 et 20h – Durée 1h Le Garage Accès libre et gratuit. Nombre de places limité.

> Télecharger le Programme de la Nantes Digital Week à Saint-Nazaire.