La stéréoscopie, c’est toute sa vie !

Jean-Marc Hénault présente une exposition sur la stéréoscopie. L’expo « Réalités illusoires » se déroule une dernière fois ce samedi 24 septembre 2016 au Technocampus Smart Factory à Montoir-de-Bretagne. Il propose un voyage à travers l’histoire de la 3D. Cet événement s’inscrit dans la Digital Week à Saint-Nazaire.

 

La stéréoscopie le passionne. Jean-Marc Hénault en connaît des rayons. Dans la première partie  de ce podcast, il nous explique pourquoi Léonard de Vinci fut tout proche de découvrir la 3D. Ensuite, il nous rapporte quelques anecdotes autour de la stéréoscopie : de ses balbutiements en 1832 avec Charles Wheatstone, à sa présentation à la Reine Victoria en 1850, en passant par les Frères lumières qui s’inspirèrent d’une machine à coudre pour améliorer leur procédé de visionnage.

Stéréoscopie : « La 3D, à chaque fois ça foire »

Dans la seconde partie du podcast, Jean-Marc Hénault explique les ratés de la 3D au cinéma. Il part du constat que le film Avatar est un échec du point de vue stéréoscopique.  « J’ai attendu pendant tout le film des dragons volants qui sortaient dans la salle. Éviter des flèches Na’vi…Rien de tout ça. Que du relief de profondeur ! » Enfin, il constate que les réalisateurs ne prennent pas en compte les femmes et les enfants. Ces derniers ont des muscles des yeux différents de l’homme adulte.

L’avenir de la 3D passe aussi par une prise de conscience des exploitants des cinémas. Ils devraient investir et aménager leurs salles plus spécifiquement.

Informations

Exposition Réalités Illusoires. Le samedi 24 septembre de 10h à 17h, boulevard de Cadréan à Montoir-de-Bretagne au Technocampus Smart Factory.