L’association aPolitique « Engagement nazairien » est née

Le mouvement citoyen « Engagement nazairien » a pour vocation de rassembler des Nazairiens qui « aiment leur ville ». Son président, William Duval, siège dans l’opposition du Conseil municipal de Saint-Nazaire. Il n’est pas encarté mais proche de la droite et du centre UDI avec le groupe Saint-Nazaire Centre-droit.

 

Dans ce podcast, William Duval, Gwénaëlle et Henry Guiheneuf, ainsi que Mickaël Bouillet reviennent sur le lancement de leur association.

« La droite ou la gauche on s’en fiche » déclare William Duval. « Nous on veut ramener du bon sens. Notre cœur c’est le citoyen ». Le président d’Engagement nazairien a été encarté UMP au cours des dernières municipales de 2014. « Bien m’en a pris. J’ai approché de près le financement des partis politiques et le carriérisme des élus. »

L’association veut échapper à l’étiquette de mouvement politique. Les prochaines échéances électorales, c’est déjà demain. « Pourquoi se présenter si tout se passe bien ? Aujourd’hui, on ne se présente pas. C’est pas un objectif. En 2020 nous verrons » avance William Duval.

Les membres fondateurs d’Engagement nazairien reconnaissent que « la municipalité est à l’écoute » mais ils veulent se montrer vigilants sur de nombreux sujets : trafic routier, stationnement, drapeau breton, douches sur la plage ou encore avoir des précisions sur deux appartements niçois dont la ville de Saint-Nazaire serait propriétaire. (Ndlr : La ville a été sollicitée par Actu Ouest sur ce sujet) William Duval part du constat que les Nazairiens comme le reste des Français rejettent la « politique politicienne ».

 

Engagement nazairien pourra utiliser la parole de son président élu pour exprimer les préoccupations des citoyens

 

« En Conseil municipal, avec 350 pages de délibérations, on ne peut pas traiter tous les sujets en profondeur ». Le mouvement prévoit aussi de solliciter les élus des autres assemblées concernées par le territoire de Saint-Nazaire : députée, conseillers communautaires, élus départementaux ou régionaux.

L’association compte 14 membres non encartés. L’adhésion s’élève à 20€. L’objectif est de faire cotiser 50 membres en représentant le plus de quartiers possibles de Saint-Nazaire.

 

Informations

Site de l’association : engagementnazairien.fr