Concours Robot IBM : D2R2 n’a qu’à bien se tenir

L’ingénieur Frédéric Inizan transmet sa passion des robots. « Bip, bip ». De nombreux collégiens de Saint-Nazaire participent grâce à lui et à son collègue Yann Bernier au Concours Robot IBM. Ce concours est soutenu par le Rectorat de Nantes, la ville de Saint-Nazaire. Il permet aux élèves d’apprendre la programmation informatique.
Frédéric Inizan est ingénieur support logiciels au laboratoire de Pornichet.

 

Première partie du podcast.  Il explique les aspects techniques et pédagogiques du Concours Robotique IBM. Ils utilisent des technologies libres pour apprendre la programmation via par exemple le fameux logiciel Scratch aux collégiens. Les élèves construisent ces robots à partir de pièces détachées avec leurs professeurs de technologie en classe .

 

Concours robot IBM : 300 élèves investis dans le projet

 

Ils ont recours à un catalogue de pièces à assembler virtuellement puis ils éditent ainsi la notice de montage. Un procédé utilisé chez STX ! Leur travail peut même amener à améliorer le robot en mettant à jour la documentation de ces petites machines. Une épreuve de vitesse vient clôturer le projet en fin d’année scolaire au mois de mai. (300 élèves au Cinéville pour la dernière édition en 2016)

Seconde partie du podcast. Frédéric Inizan revient sur les origines de ses engagements bénévoles avec son collègue Yann Bernier. Les deux Nazairiens participent aussi au développement du numérique localement à Saint-Nazaire. Les jeunes doivent par exemple tenir des blogs en Français et en Anglais pour couvrir l’événement. Les professeurs d’Anglais et de dessin sont aussi mis à contribution dans le cadre de ce projet.

 

« Ouvrir le monde de la programmation et le démocratiser »

 

Cette expérience permet de les « connecter » au monde du travail et de l’industrie puisqu’ils utilisent les mêmes logiciels que les professionnels. En fin d’interview, notre invité nous donne ses impressions sur l’évolution récente du numérique à Saint-Nazaire ainsi que sur cette Digital Week qui vient de se terminer dans le territoire. « L’occasion de montrer ce que chacun fait. Il y a beaucoup d’innovations à Saint-Nazaire. »