Numérique : Thierry Venin est un lanceur d’alerte

Prendre le train de la révolution numérique en marche.

On n’arrête pas les révolutions. Aujourd’hui, vie et mort numérique sont à prendre en compte. Thierry Venin est docteur en sociologie. Le digital, il adore. Cela ne l’empêche pas de lancer nombre de remarques plus percutantes les unes que les autres sur ses dangers. Éducation au numérique mal ou peu accompagnée, stress au travail, accélération de la société, élus qui tardent à faire voter les lois pour faire avancer la démocratie…Thierry Venin est un lanceur d’alerte dans un monde en révolution numérique.

Vie et mort numérique : pas assez appréhendées dans la vie politique ! Dans le cadre de la Digital Week, ce sociologue a animé le 28 septembre une conférence à l’Agora, la maison des associations de Saint-Nazaire :  « Un monde meilleur, survivre dans la société du numérique ».

Première partie du podcast. Nous avons interrogé le chercheur Thierry Venin sur son ouvrage : Un monde meilleur ? survivre dans la société numérique. Vie au travail, rapport de l’homme au temps, éviter le stress au travail, en arrêtant de vérifier ses mails en dehors de ses heures de boulot…Et si on cessait un peu de toujours vouloir aller plus vite ?

L’exclusion du digital devient dramatique pour les populations défavorisées. Pour les jeunes pas assez éduqués bien sûr mais pas seulement eux. En 2019, la déclaration des impôts se fera uniquement en ligne. Exit le papier ! Comment feront le grand nombre de personnes âgées qui n’a pas de connexion Internet ?

Vie et mort numérique :  » Une guerre de retard sur le numérique »

 

Seconde partie du podcast. Nous l’avons questionné sur le rôle des élus qui commencent tout juste à faire voter les lois adéquates autour du numérique. Protection de la vie privée, nos données personnelles exploitées par les grandes entreprises du secteur, autant de vides juridiques qui laissent la voie libre aux géants de l’Internet qui ne respectent pas les lois. Pour le chercheur Thierry Venin, les notaires devraient avoir accès aux identifiants numériques pour pouvoir transmettre par exemple son patrimoine musical après son décès. Avec une pointe d’humour, en s’appuyant parfois sur des situations grotesques mais tout à fait réelles Thierry Venin s’interroge : avec la multiplication des objets connectés, devra-t’on faire un jour un procès à la porte de son frigo ?

Interrogé sur l’éducation et sur ces jeunes qui se radicalisent et partent faire le Jihad en Syrie, le sociologue ne mâche pas ses mots : « On est à côté de la plaque. On a une guerre de retard sur le numérique ».

En période électorale pour les présidentielles de 2017, les candidats aux différentes primaires abordent relativement peu le numérique. Tout comme les grands médias nationaux. Révolution ?

 

Informations

Thierry Venin Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique.

Editeur : Desclée de Brouwer

[Bonus]
Notre société connectée >>> Les 5 meilleures « punchlines » de Thierry Venin, docteur en sociologie, chercheur au laboratoire SET :

> « Le temps réel est de plus en plus omniprésent dans nos sociétés »
> « On n’est pas multitâches »
> « 70 % des traders sont des ordinateurs. Jérôme Kerviel est donc un has been »
> « Le Big Data est un monde de boîtes noires »
> « La démocratie ne prend pas assez en charge le numérique »