Une exposition retrace la Grande Guerre à Saint-Nazaire

Une période presque occultée de l’histoire nazairienne. A partir du 7 novembre 2016, une exposition à la galerie des Franciscains évoque la vie pendant la Grande Guerre à Saint-Nazaire.

 

Le devoir de mémoire laissait quelque peu de côté la Première Guerre Mondiale à Saint-Nazaire. Cette exposition constitue un aboutissement. Sept associations locales présentent leur travail après leurs recherches dans les archives municipales, départementales et par le biais de la grande collecte organisée au niveau national. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre de 14-18.

 

La Grande Guerre à Saint-Nazaire : presque éludée par la seconde Guerre Mondiale

Dans ce premier podcast, Christian Morinière de l’association Aristide Briand nous resitue le contexte historique entre 1914 et 1918. Saint-Nazaire comptait alors 36 000 âmes dont 8 000 mobilisés. L’Histoire fait -un peu- écho à la vie en 2016 puisque 5 000 réfugiés dans un état de détresse énorme furent pris en charge dans notre ville.

 

Dans ce second podcast : le point de vue de Béatrix Guillet de l’Association Cité 50-Cité scolaire. Ancienne professeure d’Histoire, elle nous livre les coulisses des travaux de consultation des archives. Les lettres d’une religieuse d’un hôpital l’ont profondément marquée. Une vision humaine de la Grande Guerre à Saint-Nazaire.

 

L’exposition Les Nazairiens dans la Grande guerre ne montre que 10 à 20% de ces trésors du souvenir de cette période. Il est prévu que l’exposition devienne itinérante. Elle se déplacera à la demande dans les écoles, les collèges, les lycées ou dans les structures locales intéressées. Certains bénévoles envisagent aussi de publier des ouvrages.

 

Informations

Du lundi 7 novembre au dimanche 27 novembre 2016 à la Galerie des Franciscains, rue du Croisic à Saint-Nazaire.

Entrée gratuite. Ouverture de 11h à 19h du lundi au dimanche.

Visites-guidées le 11 novembre entre 14h et 17h.

Sept associations participent à l’organisation de l’exposition Les Nazairiens dans la Grande Guerre : Angénea, AREMORS, Aristide Briand, Cité 50-Cité scolaire, Mémoire et Savoirs Nazairiens, l’UIA, l’Union Nationale des Combattants (UNC).