Intelligence collective : 500 personnes attendues à Pornichet

Un rassemblement « autour de l’intelligence collective » à Pornichet.

Le 18 novembre prochain le CJD Saint-Nazaire Loire & Mer propose un rendez-vous entre acteurs du territoire, chefs d’entreprises, porteurs de projet, demandeurs d’emploi, associations, étudiants, lycéens, … Le but : regrouper 500 personnes à l’hippodrome de Pornichet pour faire naître des initiatives locales variées.

Dans ce podcast, Laurent Guillou, président du Centre des Jeunes dirigeants de Saint-Nazaire explique les enjeux et les origines de cet événement 1+1=3.

L’expérience commence avec des ateliers de créativité où chacun est libre de se rendre et de quitter quand il le souhaite pour trouver son futur investissement.  Étudiants, chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi…Tous ces profils y seront mélangés : de quoi provoquer des rencontres forcément uniques.


1+1=3 Vous n’êtes pas d’accord ? Tant mieux, vous venez déjà d’entrer dans la démarche de l’intelligence collective !

 

Cette démarche très idéaliste qui espère « changer la société » se déroule en plusieurs étapes. D’abord le lancement du forum le 18 novembre à l’hippodrome de Pornichet. Puis l’incubation des projets jusqu’à mars 2017. Enfin restitution le 31 mars 2017 à la Soucoupe de Saint-Nazaire. Bertrand Mary et Laurent Guillou, les deux Nazairiens chefs d’entreprise à l’origine de 1+1=3 profitent de l’apport en intelligence collective des Artisans du changement à Nantes.

Et pour les plus sceptiques qui s’interrogent : derrière la formule mathématique 1+1=3, se cache en fait l’idée d’enrichissement. « On veut sortir des règles classiques, dans une logique collaborative. Le but est de pousser les entreprises et les écoles à ne plus raisonner de façon pyramidale. Chaque voix doit être écoutée au même titre qu’une autre. Ainsi, chacun peut atteindre son niveau d’excellence et donc multiplier les capacités d’un collectif » explique Claire Marcillet, coordinatrice de l’événement.

Pour pousser encore plus loin l’expérimentation : les différents acteurs se verront attribuer un badge de super-héros en fonction de leur personnalité.

 

Informations

CJD Saint-Nazaire

Agora- Maison des Associations

2, rue Albert de Mun

44 600 Saint-Nazaire

Tél : +33 (0) 2 40 00 79 10

Facebook 1+1=3

Twitter 1+1=3