La Maison des Citoyens : mouvement facebook spontané

Quand les territoires se rencontrent grâce au digital ! Un mouvement citoyen et politique est né sur Facebook. Rencontre avec Arlette Gélabert pour la Maison des Citoyens de Saint-Nazaire, une initiative lancée au niveau national par l’écrivain Alexandre Jardin.

Dans ce podcast, Arlette Gélabert nous parle de la Maison des Citoyens de Saint-Nazaire. On compte aujourd’hui 200 de ces maisons dans toute la France où 63 000 personnes se retrouvent dans des lieux différents. Ces fameuses « habitations » ne sont pas construites en pierre. Des cloisons invisibles mais bien charpentées semblent tout de même les réunir. Ces citoyens se rencontrent grâce à la page du réseau social bleu.

 

Ce mouvement qui se veut plus citoyen que politique a été lancé par l’écrivain Alexandre Jardin sur le réseau social Facebook en août 2016. Candidat pour les élections 2017, il veut « faire quelque chose de bienveillant« . Il met l’accent sur les « Faiseux« , ces hommes et ces femmes de la société civile qui s’investissent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des plus précaires. Les membres des Maisons des Citoyens voudraient faire avancer les mentalités.

La Maison des Citoyens de Saint-Nazaire :

« Nous allons montrer des vidéos qui expliquent pourquoi nous nous sommes engagés dans ce mouvement. »

 

Informations

Café-citoyen organisé le 14 janvier 2017, de 16h à 19h, au Café Scott, avenue de la république à Saint-Nazaire.