Des rencontres pour développer les services portuaires de demain

Lancement de rencontres autour des ports et de l’économie numérique.

Atlanpole et les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Images & Réseaux organisaient jeudi 6 avril 2017 une rencontre entre des représentants de l’industrie portuaire et des acteurs du numérique. Cet événement qui se déroulait au Technocampus Smart Factory  à Montoir-de-Bretagne avait un objectif clair : découvrir les métiers liés aux activités portuaires pour réfléchir et développer les services de demain.

Dans ce podcast, Simon Boisserpe, conseiller développement et innovation numérique pour Atlanpole et Frédéric Ravilly, chargé de mission pour Mer Bretagne Atlantique, nous présentent les enjeux de ces nouveaux rendez-vous autour du numérique.

« En quoi le numérique peut contribuer à la transition écologique et énergétique », « Port de plaisance : les nouveaux usages » ou encore « Port de pêche et vision du numérique » autant de thèmes qui ont été abordés. Ces témoignages avaient pour but de présenter le contexte et les acteurs de l’industrie portuaire et de la pêche. Il existe en effet déjà de nombreuses applications du numérique dans cette industrie. Benoit Klein, directeur général de Terminal du Grand Ouest présentait par exemple Easy Gate, une application destinée à faciliter la gestion des conteneurs. Celle-ci permet de renforcer la sécurité à l’entrée des ports à l’aide de QR Code ou encore de suivre plus facilement les conteneurs de ports en ports. Ce genre d’automatisation des opérations permet de gagner en attractivité.

 

Nous avons demandé à Sylvain Ravon, chargé de mission pêche pour la CCI Vendée, de décrire l’impact du numérique dans ce secteur d’activité.

Ces différents témoignages étaient suivis de deux ateliers sur les enjeux de la transition écologique et énergétique et les services portuaires, durant lesquels les participants étaient invités à réfléchir et à échanger.

Économie portuaire et numérique : d’autres rendez-vous à venir

Fort de ce succès, Atlanpole et les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Image et Réseaux organiseront les mêmes types de rencontre sur le nautisme numérique en juin et sur la sécurité maritime et le numérique au cours du troisième trimestre 2017.