Acteurs du digital : le blog Actu Ouest devient participatif

Actu Ouest saison 2 ! Au cœur de nos stratégies digitales, il faut penser contenus et rien que contenus ! C’est pour cela que le blog Actu Ouest devient participatif pour les acteurs du numérique. Bien entendu, il s’agit de respecter notre ligne éditoriale et de proposer une expertise originale ou un témoignage sur votre métier ou un sujet coup de coeur en rapport avec la révolution numérique.

Alors, vous vous demandez peut-être : mais pour quoi ce nouveau positionnement ? Tout simplement, car depuis le lancement du blog en 2016, on a évolué, on a appris, on a testé, on a pu se tromper aussi parfois…On a travaillé sur d’autres aventures pour finalement revenir en mode projet. Et après toutes ces étapes, pour la faire en mode raccourci : on pense que le collaboratif révolutionne notre société et c’est la direction que nous choisissons. Que veut-on faire du blog Actu Ouest ? Un laboratoire d’expérimentation : un lieu de rencontres d’échanges où naîtront de nouvelles orientations sur le long terme. Et si on se disait rendez-vous dans 10 ans pour créer un grand média de proximité en ligne ?

Notre valeur fondamentale : le digital doit être associé à l’humain. C’est l’humain qui fait le digital et pas l’inverse. Le numérique ne devrait avoir qu’un seul et unique but : améliorer les relations humaines.

Humain et digital mais comment fait-on concrètement ?

Le process : vous rentrez en contact avec nous, on échange, on parle de nos activités réciproques, de la révolution numérique, de vos projets. On publie votre article ensemble sur le sujet de votre choix en rapport avec le numérique et notre ligne éditoriale.

Mais pourquoi faire ?

Le temps du démarchage commercial intrusif et non ciblé est révolu. Aujourd’hui, on parle de marketing doux, de Networking, de Social selling. Il est temps de soigner ses contenus et sa e-reputation ! Il est aussi temps de s’appuyer sur un réseau solide, de créer des communautés d’acteurs du digital aptes à s’entraider. Publier un article sur ce blog, c’est rentrer dans une communauté !

Deux exemples concrets

L’épisode du bar à serpents le Venin à Saint-Nazaire est une réussite et un exemple à reproduire, à améliorer et à pérenniser ! Prenez des entrepreneurs, demandez leur de produire une conférence pour la Digital week. Repartez avec un vrai faux projet clefs en main ! On peut dire qu’ils ont réussi leur coup, certains médias locaux ont même relayé cette « Snake news ». Développer des synergies, créer des partenariats, c’est la clef du succès.

Pour un des participants, Sébastien Taraud, chef de projet web,  il s’agissait d’abord d’aider « le public en donnant des clés de compréhension d’un projet web de À à Z, d’alimenter leurs réflexions pour qu’ils puissent mieux structurer leurs démarches de communication web. Nous voulions aussi démystifier nos jobs, souvent mal compris par le grand public. Quoi de plus intéressant qu’un cas concret dans lequel chaque porteur de projet puisse s’identifier ? » Tous la tête dans le guidon, le groupe de jeunes conférenciers n’a pas encore décidé de renouveler l’expérience. Pour eux aussi, c’est l’empathie qui prime : «  On s’apprécie entre êtres humains et on a des compétences complémentaires pourquoi pas retravailler ensemble un jour. » On les invite bien sûr à retenter une aventure en mode projet. Le blog Actu Ouest leur sera grand ouvert, évidemment. 😉 Pour les curieux : les autres entrepreneurs se nomment Anaïs Marchais, Carole Laimay , Alexia Casanova et Mathieu Delrot.

#DareTheImpossible

Il y a un autre exemple en ce moment de mobilisation. L’entrepreneur suisse Gregory Logan a lancé le 24 septembre dernier un challenge autour du #DareTheImpossible sur LinkedIN. Pendant un mois, il s’agit de se motiver à réaliser un projet sur ce réseau social. Un groupe d’entrepreneurs francophones a été lancé par le fondateur du blog Actu Ouest : il ne s’agit pas d’y faire la promotion du blog, juste d’emmener un groupe d’acteurs du numérique -mais pas uniquement – vers des synergies et des projets communs. Rejoignez donc ce groupe, vous êtes les bienvenus. On y mise sur le qualitatif et les échanges constructifs ! Objectif à atteindre : lancer une importante communauté d’entrepreneurs francophones.

De multiples projets sont en train de naître autour de cette mobilisation initiée par notre voisin frontalier de Lausanne. Le participatif, c’est bien la tendance du moment. Un monde semble être en train de naître. Personne n’en connaît ni les aboutissements ni la destination au bout du chemin. La révolution numérique bouleverse les codes économiques et sociétaux. C’est à nous de nous montrer solidaires et de mettre notre pierre au futur édifice !

Lancement de projets inédits ?

L’idée est de faire en sorte que chaque entrepreneur trouve sa place et puisse bénéficier de conseils tout en apportant sa propre expertise. Il faut y mettre les acteurs en lumière en valorisant les échanges humains au sein de communautés solides et solidaires. On va réussir à faire naître et à lancer des projets inédits en période de révolution numérique.

Entreprenons ensemble plutôt que chacun de notre côté !

Des projets, du collaboratif, de l’entraide et des contenus de qualité ! Tels sont les défis à relever dans les prochains mois pour Actu Ouest. On se retrouve tout de suite sur LinkedIn ou sur ce blog ! Au plaisir d’échanger avec vous ! N’hésitez pas à poser des questions en postant des commentaires !

 

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